Skinny, un dinosaure pas comme les autres à découvrir à Durbuy.

À partir du 09 juin, vous pourrez venir observer le fossile d’un dinosaure pas comme les autres : Skinny, un cousin du diplodocus et l’un des dinosaures les mieux conservés au monde. Un spécimen unique à venir découvrir à Durbuy cet hiver. 

Un dinosaure hors du commun

Skinny, c’est le représentant d’une nouvelle espèce de dinosaures appartenant à la famille du diplodocus

Skinny mesure 13 mètres de long et 6,2 mètres de haut. Cet énorme herbivore avait des griffes longues de pas moins de 18 cm, ce qui le rendait redoutable. Sa longue queue munie de pointes se balançait dans l’air et lui permettait de se protéger contre ses prédateurs. Il se déplaçait probablement dans un troupeau de 20 à 30 autres individus.

Le squelette de Skinny est presque entier : 90% de ses os ont été conservés. Ce spécimen est unique et a permis de faire avancer la recherche scientifique.

Les diplodocus, ces dinosaures qui font rêver 

Les scientifiques comme les spectateurs ont toujours été fascinés par les dinosaures, et tout particulièrement par les diplodocus. Avec le T-Rex, c’est l’un de ceux les plus souvent représentés au cinéma et dans les films d’animations. On voit d’ailleurs ces deux espèces s’affronter dans des classiques comme « Jurassic Park » et « Le Petit Dinosaure ». 

Un fossile presque intact

Skinny a vécu il y a 150 millions d’années, pendant la période du Jurassique supérieur. Il a été retrouvé dans l’Etat du Wyoming aux Etats-Unis en 2012.

A sa mort, son squelette a été enfoui très rapidement sous le terrain marécageux où il se trouvait. C’est ce qui a permis à ses os de rester pratiquement intacts durant la fossilisation. 

La région où Skinny a été retrouvé est connue pour abriter de très nombreux squelettes de dinosaures et autres fossiles. C’est aussi là que le tout premier diplodocus avait été découvert en 1877.

Skinny, un petit nouveau de la famille diplodocus

Les dinosaures de la famille des diplodocus vécurent en Amérique du Nord pendant la fin du Jurassique, il y a 150 millions d’années. Ils pouvaient mesurer jusqu’à 27 mètres de long selon les espèces, dont 9 mètres rien que pour le cou. Pendant longtemps, on a cru qu’il n’existait que deux grandes familles de diplodocus : avec Skinny, les chercheurs se sont rendus compte qu’il y en avait probablement plus. Skinny serait donc le seul représentant connu d’une nouvelle sous-espèce de dinosaures

Un spécimen unique en son genre

Skinny n’est pas un simple dinosaure : c’est l’un des spécimens les mieux conservés qui aient été trouvés. Plus de 90% de ses os sont préservés, y compris ceux de sa tête, pourtant très fragiles. Skinny est l’un des trois seuls squelettes de sauropodes (dinosaures herbivores à quatre pattes) dont les os du cou sont tous présents.

On peut aussi observer des impressions de peau à plusieurs endroits sur son squelette, notamment au niveau de la queue, des pieds et des griffes, du bassin et de la cage thoracique. C’est un phénomène très rare et très important pour les scientifiques : ces marques ont permis de déterminer que la peau de Skinny était recouverte de minuscules écailles et non de poils ou de plumes. Au contraire d’un serpent, cependant, ses écailles ne se chevauchaient pas. Au toucher, la sensation aurait probablement ressemblé à celle d’une peau lisse un peu inégale. C’est la première fois qu’on retrouve autant de traces de peau sur un squelette de dinosaure.

La queue de Skinny a été retrouvée entièrement articulée et couverte de peau, ce qui est extrêmement rare pour un squelette fossilisé. 

Skinny est considéré comme le squelette de dinosaure le plus intéressant qui ait été découvert depuis la fin du 19e siècle. D’un point de vue scientifique, il est encore plus important pour la recherche que Dippy, le squelette de diplodocus le plus connu au monde exposé au Musée National d’Histoire Naturelle de Londres.

Où et quand voir Skinny ? 

L’arrivée de Skinny est un véritable évènement en Belgique. L’exposition aura lieu à Durbuy, à partir du 09 juin dans le nouveau bâtiment indoor d’Adventure Valley. Nous sommes d’ores et déjà fiers de pouvoir vous accueillir pour cet évènement exceptionnel.

Réservez votre excursion à Adventure Valley dès à présent pour avoir la chance d’observer ce spécimen historique de vos propres yeux. Les entrées dans le parc sont actuellement limitées, nous vous encourageons donc à réserver votre pass rapidement pour ne pas manquer cette occasion unique.

 

RÉSERVER