View QR codes listing

6. Bifurcation - Chêne

qr wandeling

Vous trouverez de superbes chênes dans cette forêt.

Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs feuilles lobées, leurs fruits (glands) et leur écorce profondément sillonnée de façon irrégulière et de couleur gris-vert. Un chêne peut vivre jusqu'à 1000 ans. Son fruit est toxique pour l'homme mais les sangliers, les écureuils et les geais (des chênes) en raffolent et assurent la survie de cet arbre magnifique. Le geai est un oiseau bruyant et coloré avec un croupion blanc bien visible. Il fait des provisions de glands et de faines pour l'hiver.

Comment reconnaître le geai?

  • un plumage essentiellement gris-brun avec une teinte un peu rosée
  • le haut de la tête est rayé, la moustache est noire et la gorge blanche
  • une partie de l'aile de couleur bleu clair avec de fines rayures noires
  • lorsqu'il vole, on remarque surtout son grand croupion blanc

Depuis des temps immémoriaux et dans diverses cultures, le chêne est un arbre culte très vénéré. En Europe, il s'agit de l'arbre le plus grand, le plus fort et le plus utile. Il est par conséquent le roi du règne végétal.

Quelques connaissances spirituelles en bref.

La Grèce antique et les Romains associaient le chêne à Zeus et Jupiter, le Dieu du ciel, de la pluie et du tonnerre. Les Celtes sont peut-être la civilisation ayant le plus grand lien avec le chêne. Druide signifie littéralement "chemin du chêne". Les druides tenaient des réunions dans la forêt des chênes, souvent dans l'ombre de l'un d'entre eux. Ils portaient une couronne de feuilles de chêne et ne faisaient aucun rituel sans ces feuilles. De plus, ils prédisaient l'avenir en mangeant des glands. Les glands étaient également un symbole de la sexualité masculine. Beaucoup de Celtes portaient un gland comme amulette.

D'après le calendrier celtique, le chêne est votre arbre de vie si vous êtes né le 21 mars. Vous avez alors la même force et détermination que le chêne. Jean-Sébastien Bach était un chêne typique.

Les Germains organisaient des rassemblements populaires sous un chêne et y adoraient également Thor/Donar, un des Dieux les plus importants pour ce peuple. Des feuilles de chêne sont d'ailleurs représentées sur les petites pièces de monnaie (euros) allemandes.

Les chênes sont plus souvent frappés par la foudre que les autres arbres. Peut-être parce qu'ils abritent les Dieux du tonnerre? Par conséquent, autrefois, un chêne était souvent planté à côté des fermes, servant ainsi de paratonnerre. Les branches du chêne au sein même de la maison protégeaient également de la tempête.

Une couronne de chêne était placée sur la tête des personnages célèbres ou sur la porte de leur maison comme signe de distinction. Les couronnes de chêne étaient également portées lors des fêtes de la moisson.

Pour les Celtes, rien n'était plus sacré que le gui et l'arbre sur lequel il poussait. Le gui poussait rarement sur les chênes mais la combinaison des deux était cependant ardemment recherchée. Le chêne symbolise l'éternité et le gui symbolise la réincarnation et le lien avec la nature. « Comme le gui ne peut se passer de l'arbre, l'homme ne peut vivre sans la nature. »

Nous quittons le sentier qui longe la rivière et prenons un sentier plus sportif (voir photo 1). Suivez ce sentier aventureux jusqu’au sommet et traversez le pont calmement sans sauter. Vous êtes en sécurité à 100% grâce aux filets. Une fois en haut, suivez la direction indiquée par la deuxième photo jusqu'au QR 7.

 

50.35306, 5.45604