View QR codes listing

5. Fleurs & plantes

qr wandeling

 

Nous retrouvons ici une grande variété de plantes et de fleurs. Au printemps, lorsque le soleil revient, nous découvrons différentes fleurs printanières. En été, la mousse, les buissons, les fougères et les orties prédominent avant de laisser place à l’automne et aux superbes couleurs qu’il nous offre, sans compter les nombreux champignons. Ensuite vient l’hiver durant lequel on peut observer une forêt au repos.

Suivez le sentier jusqu'au QR 6.

Aperçu des fleurs printanières

L’ail des ours (ou ail sauvage): fleurit en avril et en mai et prédomine dans ce bois.

L'air de la forêt est donc rempli d'une odeur d'ail. L’ail est en réalité un dérivé de l’ail des ours, qui était consommé par les hommes bien avant l’avènement de l’ail que nous connaissons.

L’ail des ours est également comestible mais il vaut mieux le laver convenablement avant de le consommer.

L’anémone des bois ou anémone Sylvie (Anemone nemorosa)

L’anémone des bois est l'une des fleurs de printemps les plus caractéristiques et peut être facilement reconnue par ses fleurs blanches qui sont parfois de couleur rose à mauve clair, et ses feuilles profondément incisées. L’anémone des bois fleurit de mars à mai inclus.

La chélidoine ordinaire (Ranunculus ficaria subsp. bulbilifer)

La chélidoine recouvre de grandes parties des forêts de feuillus avec ses fleurs jaunes faisant partie des premières fleurs de printemps. Le nombre de bulbilles présentes dans les aisselles des feuilles en forme de coeur est remarquable. Grâce à cela, la chélidoine peut se multiplier de façon explosive. 

La chélidoine fleurit de février à mai.

La primevère élevée ou primevère des bois (Primula elatior)

Les forêts de feuillus humides sont l’endroit idéal pour trouver la primevère des bois, reconnaissable par sa taille relativement grande; les fleurs jaune pâle qui poussent sur une longue tige. Les feuilles sont froissées et en dents de scie.

L’arum tacheté  (Arum maculatum)

L’arum tacheté peut atteindre 20-40 cm de haut. Le rhizome (tige souterraine) se termine par une tubercule avec un grand nombre de racines latérales.

Les feuilles, en forme de flèche, sont parfois brunes et noires marbrées. La fleur dégage une odeur de chair en décomposition où les mouches viennent se poser. Lorsqu’elles se posent sur la feuille de la fleur, elles glissent à l’intérieur et ne peuvent donc plus en sortir. Le lendemain, les feuilles sont moins glissantes afin qu'elles puissent quitter la fleur et emporter le pollen.

La floraison a lieu d’avril à mai. Les baies sont rouge vif et toxiques.

La Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia)

La Parisette à quatre feuilles est facilement reconnaissable par ses 4 larges feuilles allongées qui se dressent en cercle. En avril-mai, une curieuse fleur verte apparaît au milieu de ce cercle. Après la floraison apparaît une baie bleu foncé qui est toxique.

La Parisette fleurit de fin avril à juin.

Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis)

La pulmonaire officinale porte des fleurs qui sont d’abord rougeâtres avant de devenir  bleu violacé. Les motifs sur les feuilles sont également typiques.

La jacinthe sauvage ou jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)

La jacinthe sauvage est une superbe plante printanière qui, avec sa forme de cloche et sa couleur bleu foncé, est unique. La jacinthe sauvage peut dans certains bois avoir le fond littéralement bleu. Cependant, ici et là, on peut trouver un exemplaire blanc parmi les autres.

 

50.35306, 5.45604