QR E

Bien que l’on puisse trouver beaucoup de plantes et d’insectes comestibles dans la nature, il y en a également beaucoup qui ne le sont pas, voire même qui s’avèrent être toxiques. Sachez donc toujours ce que vous mangez dans la nature!

  1. La règle de base concernant la nourriture trouvée dans la nature: si vous avez le moindre doute sur la comestibilité, ne mangez pas.

  2. Ne mangez jamais une même sorte de plante en trop grande quantité.

  3. Evitez les champignons. Ceux-ci peuvent être extrêmement toxiques et également difficiles à distinguer les uns des autres.

  4. Dans la nature, les couleurs vives sont généralement un avertissement de poison. Ne mangez donc jamais de plantes ou d’insectes très colorés par exemple.

  5. Ne mangez jamais d’animaux ou insectes associés à la mort ou à la puanteur comme les scarabées par exemple.

  6. Ne mangez jamais de mouche ni de moustique. Ces insectes transportent des maladies.

  7. Gardez vos distances avec les insectes velus. Ceux-ci peuvent causer une sensation de brûlure.

           Exemple: les chenilles velues.

  1. Les petits insectes suivants sont comestibles en Belgique: les petits scarabées (crus), gros scarabées (grillés), les larves de coléoptères (crues) ou chenilles sans poils (crues).

  2. En situation extrême de survie, vous pouvez tester la comestibilité des plantes sauvages en procédant par étape. La règle de base: ne sautez aucune étape!

  • Choisissez une plante.

  • Inspectez soigneusement la plante et choisissez une feuille verte. Ne prenez jamais de feuille sur une vieille plante ou une plante gluante.

  • Écrasez la feuille pour en extraire la sève et les arômes. Fermez les yeux, inspirez et laissez l’odeur pénétrer vos narines! Une mauvaise odeur ou une odeur de pourriture sont mauvais signe.

  • Frottez la sève sur une zone sensible du corps comme l’intérieur du poignet par exemple. Après quelques minutes, contrôlez l’irritation de la peau. Laissez tomber la plante si vous avez la moindre irritation.

  • Frottez la feuille sur le bout de votre langue. Contrôlez également une éventuelle irritation.

  • Avalez une très petite quantité de la feuille. Attendez 5 heures avant de manger quoique ce soit d’autre. Nausées, crampes d’estomac et indigestion ne sont pas bon signe.

  • Si toutes les étapes se sont déroulées comme il faut, donc sans odeur de pourriture, sans irritation de la peau, sans crampes d’estomac, … vous pouvez manger la plante. Attention, mangez-en toutefois en petites quantités.

TUYAUX

  • En cas de problèmes d’estomac, vous pouvez vous faire vomir avec les doigts ou manger un morceau de charbon de bois. Le charbon de bois absorbe le poison.

  • Ce n’est pas parce qu’un insecte mange une plante que cette plante est également comestible pour l’homme.

50.3350543, 5.4345624