9 Empreintes d'animaux

Savoir reconnaître les empreintes d’animaux peut vous être utile pour plusieurs raisons. Si vous savez à quel animal appartient l’empreinte, vous saurez alors quel animal vit dans les environs et si vous courez un éventuel danger. C'est également un bon moyen de savoir s'il y a de l’eau et de la nourriture à proximité.

Les animaux laissent des traces de leur passage sur le sol: empreintes de sabots (sangliers et cerfs), empreintes en forme de main (écureuils et hérissons) et empreintes de pattes avec coussinets (renards, chiens et loups).

Les animaux laissent derrière eux des excréments qui les distinguent et dans lesquels nous pouvons trouver des graines, des plumes, des os ou encore de la fourrure. Cela nous donne des informations concernant les animaux qui vivent dans la région, ce qu’ils mangent et donc tout ce que l’on peut trouver dans les environs. Les animaux empruntent souvent les mêmes sentiers sauvages reconnaissables. Si un sentier sauvage se trouve sous les buissons, vous pouvez déduire la taille maximale de l’animal.

Les animaux laissent souvent des traces de griffes et de terre remuée derrière eux.

  • Ils laissent souvent des morceaux de fourrure ou des poils accrochés aux buissons pointus.

  • Certains animaux grattent ou remuent le sol pour marquer leur territoire, d’autres pour chercher de la nourriture.

  • Pendant l’accouplement, les cerfs frottent leurs bois contre les troncs d’arbre.

  • Les sangliers se roulent dans la boue et se frottent ensuite contre une souche d’arbre. Ils laissent souvent des poils accrochés à ces souches.

 

Les animaux laissent aussi des traces d’alimentation derrière eux.

  • On trouve beaucoup de traces d’alimentation sur les pommes de pins. La façon dont la pomme de pin a été mangée nous indique qui l’a mangée.

  • Les endroits où l’on trouve beaucoup de plumes en disent long sur l’auteur des faits. Les oiseaux enlèvent les plumes de leur proie dans leur intégralité avant de la manger. Les ailes et leur base restent alors intactes. En revanche, vous pouvez conclure que c’est un renard qui a attaqué si les plumes sont abîmées car il les arrache contre la peau.

Continuez la promenade en suivant les panneaux QR.

 

50.35306, 5.45604